S'abonner

Prévalence des endocrinopathies chez 102 patients avec une neurofibromatose de type 1 (NF1) - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.212 
H. Dupuis a, , B. Chevalier, Dr a, C. Cardot-Bauters, Dr a, S. Espiard, Dr a, D. Vidaud, Dr b, M.C. Vantyghem, Pr a
a Service d’endocrinologie-diabétologie et métabolisme, hôpital Huriez, CHU de Lille, Lille, France 
b Service de médecine génomique des maladies de système et d’organe, AP–HP, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La NF1, maladie autosomique dominante caractérisée par des manifestations cutanéo-ophtalmologiques, peut s’associer à des endocrinopathies, comme le phéochromocytome. Les prévalences de ces endocrinopathies restent mal connues. Le but de cette étude est de les décrire dans une cohorte de patients NF1.

Patients et méthodes

Une recherche systématique clinico-biologique et morphologique d’endocrinopathies a été effectuée chez 102 patients NF1 adressés pour suivi multidisciplinaire par le centre de compétence dermatologique d’un hôpital universitaire.

Résultats

Vingt trois phéochromocytomes (22,5 %) étaient identifiés dont 15 femmes (65,2 %) et un âge moyen de 42,9 ans. Douze (52,2 %) étaient symptomatiques avec une sécrétion majoritairement adrénergique. Un total de 74 % des phéochromocytomes étaient unilatéraux et 89,3 % bénins. 76/102 patients étaient génotypés avec un variant pathogène du gène NF1. 12 des patients avec phéochromocytome étaient génotypés et porteurs de variants sur les exons 2, 12, 17, 21, 26, 27 (3 patients apparentés), 32, et 40. Deux patients avaient des mutations introniques modifiant l’épissage de l’exon suivant (IVS32 et 40). 2 des 3 TNE digestives (un somatostatinome ampullaire et 2 TNE grêliques) avaient un génotypage disponible avec mutations des exons 34 et 49. 16/79 patients ayant bénéficié d’une échographie thyroïdienne avaient un goitre, multinodulaire dans 10 cas. 1 patiente avait une hyperparathyroïdie.

Discussion

La prévalence des phéochromocytomes dans notre cohorte est plus élevée que celle décrite dans la NF1 antérieurement [1], avec la moitié de formes paucisymptomatiques. Les autres endocrinopathies sont rares. Il ne semble pas y avoir une localisation de mutation spécifiquement à risque d’endocrinopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 358-359 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs cliniques associés aux paragangliomes et phéochromocytomes présentant une mutation somatique du gène EPAS1
  • M. Mancini, A. Buffet, L. Amar, C. Lussey-Lepoutre, L. Criniere, E. Baudin, J. Favier, A.P. Gimenez-Roqueplo, N. Burnichon
| Article suivant Article suivant
  • Neurovessies diabétiques : quelle prise en charge ?
  • N. Kyal, H. Abouihsane, R. El Beloui, F. Lmidmani, A. El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.